az-voyage.com
21 Juin 2022 à 11h11 - 180

5 lieux incontournables en Savoie

Glaciers, forts militaires, villages pittoresques, églises, châteaux… Séjourner en Savoie permet de découvrir les trésors architecturaux du territoire et d’apprécier de nombreuses beautés naturelles.

La Barrière de l’Esseillon

Cet ouvrage militaire fait partie des sites à ne pas manquer quand vous passez vos prochaines vacances en Savoie. S’il fait partie des richesses du patrimoine français, il fut bâti pour défendre une Savoie alors encore italienne contre d’éventuelles  attaques françaises. Parfaitement conservé, il est accessible gratuitement au grand public.

L’abbaye de Hautecombe

L’édifice est largement connu dans la région et même dans tout le pays. Il fait d’ailleurs partie des sites les plus visités du territoire. En arrivant sur place, on se laisse subjuguer par la beauté du décor. L’abbaye est en effet située sur les rives du lac du Bourget. On aime également le calme qui caractérise son environnement. Parmi les lieux à ne pas manquer sur place, il y a notamment la chapelle et surtout la Grande Batelière, où se tient chaque année une exposition.

Le centre historique de Chambéry

Quand vous passez vos prochaines vacances en Savoie ou dans le département voisin, vous aurez évidemment la chance de découvrir de nombreux joyaux architecturaux. Parmi les plus prisés figure notamment le château des Ducs de Savoie. L’édifice, dont les origines remontent au 13ème siècle, est situé dans le centre historique de Chambéry où les visiteurs ont la chance de se promener dans la rue de Bigne, une artère reliant le château à la fontaine des Eléphants, ou encore apprécier la place Saint-Léger, le cœur primitif de la ville. Profitez-en aussi pour visiter les cours d’hôtels particuliers ou les nombreuses allées pittoresques qui façonnent le décor du centre historique de cette localité savoyarde.

Le parc national de la Vanoise

Faites-vous également plaisir en explorant les nombreuses beautés naturelles qui font la richesse du territoire. Pour explorer le parc, nombre de visiteurs  empruntent la boucle de la Pagne. Le parcours, prisé pour ses nombreux points de vue sur les glaciers, commence par une montée franche dans les mélèzes mais devient plus facile quand on arrive à hauteur des lacets de pelouses alpines. Au cours de la marche, on a la chance d’admirer les majestueux sommets au loin, de voir des papillons virevolter ou des fleurs s’épanouir. Bref, dans ce parc qui abrite une faune et une flore impressionnantes, le spectacle est à couper le souffle.

Les églises et chapelles baroques

Quand vous passez vos prochaines vacances en Savoie, vous pourrez également admire un patrimoine baroque religieux d’une richesse exceptionnelle, en particulier dans des localités comme Tarentaise, Maurienne, Beaufortain et Val d’Arly. On peut également mentionner des stations villages comme Arêches, Hauteluce, Valloire, Hauteville-Gondon ou encore Saint-Sorlin-d’Arves. Le baroque alpin se caractérise notamment par une importante profusion des couleurs et des ors, sublimé en outre par les œuvres de peintures et de sculpteurs reconnus. Le département de la Savoie compte à lui seul près de 80 édifices de ce genre.
 

Agence de voyages

  1. 20 Janv. 2022S’infiltrer dans les coulisses d’une agence de voyages1980
  2. 14 Oct. 2021Voyager en compagnie d’une agence de voyages874